Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 10:08

Entendre en 2013 un président français, socialiste de surcroît, lancer cette injonction :"il faut détruire les terroristes"  dans un pays aussi pauvre et fragile que le Mali, bouleversé par la guerre civile, où l'armée régulière est pratiquement livrée à elle-même, où l'armée française attaque partout sans but clair sinon de casser du rebelle, il y avait de quoi un petit peu se révolter !

Et s'inquiéter pas moins ! Un article du Monde.fr publié hier soir à 21h 13 ne peut que nourrir l'inquiétude. A Mopti, par exemple, c'est la chasse à l'homme. Un témoin affirme avoir vu un homme fusillé par l'armée au sein du camp. Des rumeurs font état de dizaines de cas de personnes emmenées dans le cimetière et tuées. La FDIH enquête notamment sur dix cas présumés, à Sévaré, un faubourg de la ville. Florent Geel, responsable du bureau Afrique de l'organisation, précise que la FIDH est "sûre à 100 % qu'une personne, accusée d'appartenance avec les groupes armés djihadistes et qui a pu être identifiée, a disparu."

Dans la population les dénonciations se multiplient aboutissant à des arrestations et des détentions sans contrôle de la FIDH  qui se voit interdite d'accès aux camps militaires, notamment au sein du quartier général de l'armée à Sévaré, lieu certain de détention de plusieurs personnes. A côté des dénonciations qui se multiplient et dont les conséquences peuvent faire tout craindre sans pouvoir être mesurées, le risque de représailles est grand "notamment envers les Touareg, qui ont été vus nombreux à quitter Tombouctou et Gao après le début de l'intervention française", s'alarme Florent Geel.

Arrestations arbitraires, exécutions sommaires, tortures sans doute, représailles sauvages : l'intervention française mal contrôlée, sans limites claires, soutenue par une armée locale qui ne pense qu'à la revanche contre les djihadistes ne peut que répercuter dans ses conséquences les plus extrêmes l'irresponsable consigne du président français.

Il serait grand temps qu'il parle un autre langage !

Partager cet article

Repost 0
Published by les carnets de Clément Dousset - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les carnets de Clément Dousset
  • Le blog de les carnets de Clément Dousset
  • : des analyses politiques, des réflexion philosophiques sur la conscience, des commentaires littéraires, des textes originaux, des vidéos
  • Contact

Recherche

Liens