Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 08:05

Villepin a précisé pertinemment pourquoi cette guerre mal engagée est une mauvaise guerre. On voudrait rapidement évoquer en quoi l'espèce de propagande qu'on nous assène brasse les fausses raisons pour nous cacher la bonne.

 

La demande d'assistance d'un président ? Soit, mais quel président ? Un président, Dioncounda Traoré, désigné en avril mais par intérim dans un pays où le pouvoir a perdu après coup d'Etat toute légitimité démocratique.. Et comment justifier une attaque militaire pour répondre à la demande d'un chef d'Etat quand on a attaqué la Lybie pour évincer Khadafi qui en était le chef légitime et qu'on réclamait de faire la même chose en Syrie contre Assad ? On ne peut pas attaquer un pays en état de guerre civile un jour parce que les rebelles appellent à l'aide et l'autre parce que c'est le chef officiel (sinon légitime du moins légal).

 

La lutte contre Al Qaeda ? Là encore le prétexte apparaît curieux puisque les combattants d'AQMI (Al Qaeda au Maghreb Islamique) qu'on attaque en force sont ceux-là même qui soutenaient ouvertement la rébellion lybienne. Mieux, comme Khadafi ne cessait de le clamer, des djihadistes d'Al Quaeda ont bel et bien combattu avec les opposants du colonel. Et ces islamistes-là participent maintenant au pouvoir en Lybie.

 

La sécurité des Français ? La guerre, présentée essentiellement comme un combat antiterroriste aurait pour objectif fondamental un renforcement de la sécurité des Français. Evidemment on a du mal à le montrer pour ce qui s'agit des sept otages d'ores et déjà sacrifiés. Mais on n'hésite pas à mettre cette raison en avant pour les 7000 ressortissants français résidents au Mali. Or, sauf à transformer l'attaque en guerre d'extermination contre tout ce qui ressemble là-bas à un djihadiste, on voit bien comment la guerre ne peut que fragiliser la sécurité des français présents. Pour l'immédiat et surtout pour le futur. Les attaques lourdement meurtrières de l'armée française (ce qu'on sait mais ne dit pas) ne peuvent que développer un esprit de vengeance chez les combattants islamistes. Pour ce qui est enfin de la sécurité des Français de métropole, la réponse se trouve directement dans le renforcement du plan Vigipirate. Si la guerre est là pour accroître la sécurité contre les menaces terroristes, pourquoi renforcer la prévention ici ?

 

Le combat contre un ordre islamique tyrannique au Mali ? Certes la loi que font régner les troupes d'AQMI au Mali révolte nos principes occidentaux et peut être considérée comme inacceptable à notre époque. Mais ce n'est pas en plaçant les tenants de cette loi comme les talibans en Afghanistan en position de défenseurs uniques du pays contre l'invasion d'une armée occidentale qu'on agira efficacement contre les abus des islamistes d'AQMI. Pas plus qu'on ne l'a fait en Afghanistan contre les talibans.

 

Toutes ces fausses raisons sont un rideau de fumée pour voiler la véritable. Et la véritable est la défense des intérêts économiques de la France et de l'Europe en crise. Il y a bel et bien un désir de renforcer la sécurité mais pas la sécurité de chaque français, la sécurité d'entreprises et de projets actuellement menés. Je n'en citerai que deux :

1-Un énorme projet d'installation de paneaux solaires géants appelé DESERTEC. Ce parc solaire qui fournirait à l'Europe une quantité d'électricité très appréciable doit être sécurisé.

2-L'investissement de 1,5 milliards d'euros d'AREVA pour la mine d'uranium d'Imouraren récemment créée au Niger et qui s'accompagne de la venue de centaines de Français et d'Européens pour fonder une véritable ville minière. La sécurité de ce projet impose bien entendu que le Mali reste étroitement sous contrôle occidental.

 

La guerre, moyen de lutter contre la crise en renforçant le pillage des ressources des peuples faibles... Sous les mirages de la propagande, rien de nouveau sous le soleil, fût-il du désert.

Partager cet article

Repost 0
Published by les carnets de Clément Dousset - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les carnets de Clément Dousset
  • Le blog de les carnets de Clément Dousset
  • : des analyses politiques, des réflexion philosophiques sur la conscience, des commentaires littéraires, des textes originaux, des vidéos
  • Contact

Recherche

Liens